Press Releases


October 14, 2003
Growth Accelerates Over The Summer Months

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton enregistre, sur le troisième trimestre, une croissance organique* de 6 %. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2003, la croissance organique est de 3%. Le Groupe réalise sur cette période un chiffre d'affaires de 8 167 millions d'Euros.

Cette performance reflète l'attractivité exceptionnelle des produits et des marques du Groupe LVMH qui augmentent leurs parts de marché, l'efficacité de sa stratégie et de ses équipes qui obtiennent des résultats en augmentation, malgré le contexte général.

Par groupe d'activités, l'évolution est la suivante :

 

En millions d'Euros 9 premiers mois 2003 9 premiers mois 2002 Variation
publiée organique*
Vins & Spiritueux 1 347 1 456 - 8 % + 5 %
Mode & Maroquinerie 2 930 3 029 - 3 % + 7 %
Parfums & Cosmétiques 1 479 1 621 - 9 % + 1 %
Montres & Joaillerie 336 384 - 13 % - 3 %
Distribution sélective 2 077 2 357 - 12 % - 2 %
Autres activités et éliminations (2) (2) - -
Total 8 167 8 845 - 8 % + 3 %

* à structure et taux de change comparables.

 

Comme prévu, le chiffre d’affaires du Groupe a connu durant la seconde partie de l’été une accélération de sa progression grâce au lancement de plusieurs produits très innovants et à l’ouverture de nouveaux magasins.

L’activité Vins et Spiritueux enregistre une forte croissance organique au troisième trimestre, permettant au Groupe de gagner de nouveau des parts de marché. La performance continue à être tout particulièrement bonne au Japon pour le champagne, et aux Etats-Unis pour le cognac.

Louis Vuitton enregistre une croissance organique à deux chiffres de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année. La demande de la clientèle locale durant l’été est demeurée soutenue au Japon et aux Etats-Unis où la marque affiche, sur le troisième trimestre, une progression remarquable de son chiffre d’affaires supérieure à 20 %. Le succès de Louis Vuitton depuis le début de l’année, alors que nombre de ses concurrents ont connu des difficultés, est dû à l’extraordinaire succès de ses produits et à leur degré de qualité absolument unique qui est reconnu et apprécié mondialement.

Les présentations des collections Printemps – Eté 2004 du Groupe ont été unanimement saluées par la presse et par les acheteurs du monde entier, en particulier pour les collections Dior, Vuitton, Fendi et Pucci.

Le troisième trimestre a été marqué par le lancement très réussi des nouveaux parfums féminins Very Irresistible de Givenchy et L’Instant de Guerlain.

L’activité Montres et Joaillerie a bénéficié depuis juin de la reprise du marché mondial et a tiré les fruits des investissements importants réalisés en communication et en innovation au premier semestre. Elle affiche au troisième trimestre une croissance organique de 8 %, avec des progressions particulièrement fortes pour Montres Christian Dior et Zenith.

Compte tenu de la reprise progressive des voyages internationaux, DFS est en ligne avec son objectif d’être au moins à l’équilibre en 2003. Sephora continue de réaliser une performance exceptionnelle aux Etats-Unis avec des ventes en dollars en hausse de 25% au troisième trimestre.

Perspectives

LVMH compte sur la formidable attractivité de ses produits et de ses marques pour poursuivre sa croissance sur le reste de l’année, et ceci malgré une base de comparaison élevée au quatrième trimestre 2002. Le tourisme continue à s’améliorer progressivement en octobre et les signes de reprise économique aux Etats-Unis et au Japon se confirment. Cette tendance devrait se prolonger durant le quatrième trimestre. Dans ce contexte, LVMH confirme son objectif d’une croissance sensible du résultat opérationnel en 2003. 

LVMH

LVMH, leader mondial des produits de luxe, est présent dans les vins et spiritueux au travers notamment des marques Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Château d’Yquem, Chandon et Hennessy. Le groupe Mode & Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Christian Lacroix, Thomas Pink, Fendi, Pucci, Donna Karan, Marc Jacobs, Berluti ainsi que Eluxury, spécialisé dans la vente de produits de luxe sur Internet. LVMH est présent dans le secteur des parfums et cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Parfums Kenzo et Parfums Loewe ainsi que d’autres sociétés de cosmétiques à fort potentiel de croissance (Bliss, BeneFit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma et Fresh). LVMH est également actif dans la distribution sélective au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché et la Samaritaine. Le Groupe a constitué une Branche Montres & Joaillerie regroupant les marques TAG Heuer, Ebel, Chaumet, Montres Christian Dior, Zenith, Fred, la société italienne de stylos haut de gamme Omas et De Beers LV, un joint-venture avec le premier groupe diamantaire du monde.

Les actions du groupe LVMH (LVMH.PA) sont cotées à Euronext Paris.